1. Comment est-ce que je rentre de Cosswiller à Strasbourg à la fin de la randonnée ?
Le dimanche pour rentrer à Strasbourg depuis Cosswiller plusieurs options s'offrent à toi :
- le covoiturage : contacter d'autres participants via le groupe "whatsapp" de la Hamster Classique pour te faire véhiculer : https://chat.whatsapp.com/DLOjokhFhcYKXlsBeHd4tq
- faire du vélo bonus : le trajet fait une quarantaine de kilomètres sans grande difficultés en longeant majoritairement le canal de la Bruche (gpx trajet Mercière/Strasbourg via la Bruche)
-prendre un train : les deux gares les plus proches sont les gares de Molsheim (20km à vélo environ) et de Saverne (15km à vélo environ) (GPX du trajet Mercière/Saverne et Mercière/Molsheim)
2. Vous parlez de randonnée en autonomie pour la hamster classique, ça veut dire quoi ?
Ah, l'autonomie ça veut dire plein de choses qu'il est important de retenir :
- Cela veut dire que le parcours n'est pas fléché. Pour s'orienter il faut soit même préparer sa trace avant de prendre le départ de la randonnée en respectant les segments obligatoires mis en place par l'organisation ( vous pouvez vous rendre sur la page "parcours" du site pour des informations plus détaillées sur ce point).
- Cela signifie également que l'on est intégralement responsable de son alimentation liquide et solide, que l'on doit se débrouiller pour trouver un endroit où dormir. On est seul face à ses problèmes mécaniques, en un mot il n'y a pas d'assistance.
- Enfin cela signifie que en cas de problème ou d'abandon c'est au participant de se débrouiller (c'est à lui d'appeler le samu ou les pompiers en cas de soucis) dans aucun cas l'organisation n'ira chercher ou dépanner un participant en perdition.
Il est très important d'avoir conscience de ces éléments et de les avoir assimilés avant de prendre le départ, car même si la Hamster Classique est une fête, elle reste une épreuve sportive exigeante qui peut rapidement mener les participants à leurs limites physiques et mentales, que ce soit à cause de la météo, de la difficulté du parcours ou une combinaison des deux.
C'est également à toi de donner des nouvelles à tes proches pour les rassurer.
3. Quel type de vélo et de braquet dois-je avoir ?
Nous conseillons un développement adapté à la montagne :
- Groupe mono plateau : le moins de dents possible sur le plateau et une cassette avec le plus grand nombre de dents possible à l'arrière ; c'est simple non ?
- Pédalier compact : 50/36 à l'avant et une cassette avec au moins 34 dents à l'arrière.
Niveau monture, nous conseillons un vélo de route ou un gravel monté avec des pneus lisses, car la plupart des routes sont en bon état. Le vélo doit être bien réglé pour que vous soyez stable et à l'aise dessus car vous allez y passer un certain nombre d'heures.
Le vélo doit être équipé de deux freins en bon état de fonctionnement ainsi que d'un éclairage avant et arrière performant.
Nous déconseillons fortement le Vélhop, le VTT full suspendu ou une monture dépourvue de dérailleur. Après c'est une option si vous voulez rentrer dans la légende...
4. Je suis débutant et je ne sais pas si je vais être capable de finir. Des conseils à me donner ?
Bien sûr, voici une liste avec quelques conseils :
- Entraîne toi bien plusieurs mois en amont de l'épreuve en privilégiant des sorties avec du dénivelé positif (faire beaucoup de plat ne sera pas très utile).
- Teste ton matériel et tes rations de nourriture afin que ton organisme soit habitué à ce qui tu vas lui donner à manger durant le weekend.
- Part un weekend à vélo avec des amis et fait un bivouac, cela te permettra de voir ce que ça fait de passer une nuit à la belle étoile et de tester ton équipement (sac de couchage, matelas gonflable, etc...)
- Essaye de rouler de nuit pour t'habituer à cette sensation particulière. Cela te permettra de vérifier que l'éclairage dont tu disposes est assez puissant. Si tu habites dans le secteur de Strasbourg, le Mercre'ride est une bonne option pour t'entraîner à rouler de nuit.
- Travaille bien ton itinéraire : pense à repérer l'emplacement des villes et des cimetières pour pouvoir te ravitailler en eau et nourriture. Cela peut être également utile d'avoir sur ton GPS des parcours te permettant de rejoindre une gare ou une grande ville pour faciliter ton auto-rapatriement en cas d'abandon.
- Essaye d'arriver en pleine forme le jour du départ en t'offrant une bonne nuit de sommeil (évite de trop picoler la veille)
- Emmener ton vélo chez le vélociste pour une révision globale n'est pas superflu. Assure toi d'avoir un vélo bien réglé, nettoyé, graissé, des vitesses qui passent bien, une paire pneus adaptés et pas trop usés ainsi qu'un éclairage efficace à l'avant et à l'arrière.
- Organise tes sacoches de manière logique (par catégorie de bagages, avec les éléments dont tu auras le plus besoin le plus facilement accessible).
- Concernant l'alimentation : il faut avoir à l’esprit que durant le weekend tu traverseras des zones rurales avec peu ou pas du tout de commerces ouverts. Il est donc important d'avoir toujours sur soi une réserve de nourriture pour éviter la fringale.
- Le mental est un élément primordial pour ce type de randonnée. Terminer la Hamster Classique ne nécessite pas d'être un champion. Souvent faire preuve de beaucoup de patience pour modérer son effort et à ne rien lâcher tout en écoutant son corps suffit à arriver au bout.
- Partager son aventure à deux peut être une bonne idée, le mieux c'est d'avoir un copain ou une copine avec un niveau similaire pour se soutenir en cas de coup dur, c'est également plus rassurant de ne pas être tout seul pendant la nuit.
- Nous te conseillons de diviser ton parcours en deux étapes pour t'offrir une bonne nuit de sommeil au milieu.
5. Qu'est-ce qui est compris dans le tarif d'inscription à la Hamster Classique ?
En contrepartie du montant de ton inscription tu auras droit à :
- Café / thé / brioche au départ chez les Cycles Manivelle
- Un patch brodé de participation remis à la brasserie La Mercière (à partir de dimanche midi)
- Un ticket pour un repas chaud et une boisson le dimanche soir au bistrot de La Mercière remis à l'arrivée (à partir de dimanche midi )
- Présence d'une personne se chargeant de prendre des photographies au départ, sur le parcours et à l'arrivée
- Une plaque de cadre personnalisée et une carte de brevet fournie au départ
- La présence de bénévoles génials et attentionnés présents sur les ravitaillements d'appoint aux différents points de contrôle du parcours
- La possibilité de faire transporter un petit bagage du départ le samedi matin jusqu'à l'arrivée le dimanche
6. Qui organise la Hamster Classique ?
Pour avoir la réponse à cette question nous t'invitons à te rendre sur les pages "Historique" et "Bénévolat" du site internet.
7. C'est quoi le label FFvélo longue distance ?
Ce label est décerné par la Fédération Française de Cyclotourisme à des randonnées qui respectent un certain cahier des charges. Ce label permet de mettre en avant ces organisations : il s'agit d'un gage de qualité.
La Hamster Classique à le privilège d'être labellisée depuis fin 2023.
8. J'aimerais participer. Comment est-ce que je fais pour m'inscrire ?
L'inscription à la Hamster Classique se fait en plusieurs étapes. Une première phase ou tu dois postuler en ligne via le site internet. Cela consiste à remplir en ligne un formulaire et à rédiger une lettre de motivation pour nous dire pourquoi tu souhaites prendre le départ et nous aider à mieux te connaître. Cette phase à habituellement lieu en novembre sur deux ou trois semaines. Lorsque la période de dépôt des candidatures est achevée, une commission se réunit pour étudier tous les dossiers, sélectionner les participants et constituer une liste d'attente. Si tu fais partie des heureux élus, tu recevras un mail avec le lien d'inscription. Il ne te restera plus qu'à régler le montant de l'inscription et à bien t'entraîner en attendant le mois de mai. L'annonce des participants et l'inscription finale tombe habituellement au mois de décembre.
9. Pourquoi la Hamster Classique n'est-elle pas une course ? Parce que moi j'adore les classements, les chronos et les podiums !
La Hamster Classique est une randonnée longue distance. Nous avons tendance à insister lourdement sur ce point depuis l'origine de l'événement.
Nous ne tenons pas à ce qu'elle devienne une course pour plusieurs raisons :
- Nous sommes adeptes du cyclisme contemplatif : cela vous laisse plus de temps pour admirer les paysages et profiter du moment présent en étant moins concentré sur le compteur. Les événements qui vous permettront de faire des concours de comparaison d'organes génitaux masculins ne manquent pas en France et ailleurs.
- C'est également pour des raisons de sécurité : nous avons la conviction que lorsqu'un événement propose un classement une partie des participants motivé par la gloire et l'égo va davantage tenter de repousser les limites ; augmentant ainsi le risque d'une baisse de lucidité et donc de probabilité d'accidents. Nous organisons cette randonnée pour rendre les gens heureux, pas pour apprendre qu'un de nos participant est à l'hôpital ou à la morgue.
- Nous pensons que l'aspect randonnée permet d'augmenter l'esprit de camaraderie et de fraternité entre les participants qui de fait ne sont pas concurrents entre eux.
Bien sûr il y a un délai maximum à respecter (entre 34h00 et 38h00 selon les éditions) si on veut être "finisher". Nous étions bien obligés de mettre une limite de temps pour clôturer l'événement.
Hamster Classique
Responsables : Nicolas & Anaïs Schaeffer
Contact : hamsterclassique@gmail.com
Facebook : Hamster Classique
RANDONNEURS DE STRASBOURG x HAMSTER CLASSIQUE © 2018-2023