La Hamster Classique est une randonnée cycliste à effectuer en autonomie dans un délais limité, dans l'esprit du mouvement "bikepacking".
Son nom vient de l'association du Grand Hamster d'Alsace, un rongeur emblématique de la région, et des classiques de printemps : des courses d'un jour aux parcours difficiles et atypiques.
En 2015, alors que je [Nicolas Schaeffer, NDLR] participais à mes premiers Brevet Randonneurs Mondiaux (BRM), m'est venue l'idée de ce qu'allait être la Hamster Classique. Une sorte de super-brevet à fort dénivelé avec une sélection soigneuse de cols à l'est et à l'ouest du Rhin.
Le temps passait et mon envie d'organiser un tel évènement grandissait. Mais, par manque de temps et par peur de sauter le pas, je repoussais sans cesse l'idée...
Jusqu'en 2018 !
Galvanisé par ma participation au Chilkoot Born to Ride 2017, je décide enfin de me lancer, poussé par l'envie de rendre à la communauté cycliste ce que j'avais reçu.
Après quelques tergiversations sur le format, je décide de faire un évènement "raisonnable", une sorte de porte d'entrée dans le monde du bikepacking, préférant mettre en avant le côté convivial plutôt que la performance pure.
En cyclisme, gravir un col ou atteindre le sommet d'une montagne, c'est le plus beau moyen de se surpasser : on ne roule pas pour être meilleur que les autres, on confronte son mental à la longueur du trajet et aux difficultés rencontrées en chemin.
C'est pour cette raison que j'ai volontairement orientée la Hamster Classique comme une randonnée montagnarde.
Stratégiquement placée au cours du mois de mai, la Hamster Classique peut servir d'entraînement pour les "gros" évènements qui surviennent un peu plus tard dans la saison.
Les deux premières éditions en 2018 et 2019 ont entièrement été gérées par ma compagne Anaïs, et moi-même.
De la définition des points de contrôle, en passant par la logistique de la pasta party, ce sont quelques mois intenses que nous consacrons à l'évènement, bien en amont de celui-ci.
Nous avons également le soutien de mon frère Guillaume pour la création de visuels, de sa colocataire Elodie pour la fabrication des tampons et celui de la Brasserie la Mercière, qui accueille les cyclistes à l'arrivée.
Depuis 2019, nous nous sommes associés au club des Randonneurs de Strasbourg où je suis membre du comité pour améliorer les aspects logistique et faire évoluer la manifestation vers de nouveaux horizons sans renier l'ADN des premières éditions.
C'est également à partir de 2019 que nous avons reçu un soutien et une aide sans faille de Tanguy pour la création du site internet et la mise en place du système d'inscription en ligne.
Dans notre équipe, il y a aussi les membres d'honneur : Chloé pour la création du visuel des gapettes 2021, Salomé dans son rôle de mascotte officielle et Arthur pour ses conseils et son soutient.
28 participants sur la ligne de départ et 18 qui parviennent à rallier la Brasserie en passant par tous les points de contrôle.
Pour une première édition, c'est une belle réussite (et un sacré soulagement !).
Cette année-là, le parcours entre la Cathédrale de Strasbourg et la Brasserie la Mercière est ponctué par cinq points de contrôle : le Mummelsee, le Schauinsland, le Col du Grand Ballon d'Alsace, le Champ du Feu et le Geisweg. Au total, environ 400 kilomètres à parcourir en moins de 34 heures.
Une seule participante au départ qui a relevé le challenge avec panache !
L'édition 2019 a vu 36 participants au départ. 27 parviennent au bout du parcours dans les délais en complétant tous les points de contrôle.
Le départ eut lieu aux Ponts Couverts de Strasbourg, et l'arrivée à la Brasserie la Mercière. Les six points de contrôle au programme : le Champ du Feu, le lac Blanc, le Schauinsland, le Brandenkopf, les ruines du monastère d'Allerheiligen et le château du Haut-Barr. Soit environ 440 kilomètres à effectuer en moins de 36 heures.
Cinq filles prendront le départ, et deux réussiront à terminer, malgré une difficulté accrue par rapport à la première édition et une météo capricieuse.
A cause de la pandémie mondiale de Covid-19, la troisième édition est annulée et reportée à l'année suivante à votre grand dam...
Nous voici en 2021, année de la résurrection de la Hamster Classique.
Cette année, l'organisation fut particulière et complexe à cause des nombreuses incertitudes et consignes anti-Covid qui ne cessaient de changer.
Le départ et l'arrivée eurent lieu aux Cycles Manivelle, situés au port du Rhin, et le parcours dut être presque entièrement remanié, faisant l'impasse sur l'Allemagne et la Forêt Noire.
59 Hamsters prirent le départ et 44 parvinrent à surmonter toutes les difficultés. Comme en 2019, la météo fut délicate : températures basses et fort taux d'humidité.
Les sept points de contrôle placés dans les Vosges furent les suivants : la Côte 1000, le Champ du Feu, le col Haut de Ribeauvillé, le col d'Urbeis, la Chaume de Sérichamp, le col de Prayé et le Rocher de Dabo.
Il y eut 7 femmes sur la ligne de départ, 5 d'entre-elles passèrent par tous les points de contrôle !
C'était également l'édition la plus "facile" avec un parcours de 390 kilomètres environ et "seulement" 6000 mètres de dénivelé positif.
À notre humble avis, en tant qu'organisateurs, l'une des plus belle édition à ce jour.
Une météo ensoleillée tout au long du weekend : ce n'était jamais arrivé !
Exactement 100 participants sur la ligne de départ. 89 d'entre eux parviendront à boucler le parcours dans les temps en passant par tous les points de contrôle.
Après un départ depuis les Cycles Manivelle le samedi matin, les six points de contrôle furent les suivants : Le Zuflucht, Le Kandel, Le Col du Grand Ballon, Le Collet du Linge, Le Château du Haut Koenigsbourg et enfin le Col des Pandours, avant de rallier la Brasserie et le Bistrot de la Mercière pour se refaire une santé à coup de bières et de tartes flambées.
Record également battu côté participation féminine : un total de 17 femmes sur la ligne de départ !
Le délai maximum était de 36 heures pour effectuer un parcours d'environ 400 kilomètres et 6000 mètres de dénivelé positif.
Seconde année d’affilée quasiment sans une goutte de pluie.
105 participants dont 17 filles sur la ligne de départ le samedi matin chez les Cycles Manivelle.
mA l'issue d'un parcours de 430 k avec un peu plus de 7000 mètres de dénivelé positif à finir en moins de 36 heures : 77 participants peuvent prétendre au statut de «finisher».
Les six points de contrôle furent les suivants : Le Brandenkopf, Le Brend et le Belchen en Allemagne, puis le Col de Fréland, l'Émetteur du Donon et le rocher de Dabo en France avant l’arrivée au bistrot de la Mercière pour déguster des tartes flambées le dimanche soir.
Une édition réussie selon nos critères, mais qui apporta à l’organisation son lot de stress et de remises en questions annonçant quelques changements pour l'avenir.
Hamster Classique
Responsables : Nicolas & Anaïs Schaeffer
Contact : hamsterclassique@gmail.com
Facebook : Hamster Classique
RANDONNEURS DE STRASBOURG x HAMSTER CLASSIQUE © 2018-2023