Le parcours de l'édition 2024 sera constitué de six points de contrôle à compléter dans l'ordre suivant :
+ Départ : Samedi 18 mai 2024 à 08h00 des Cycles Manivelle (4 rue de la Coopérative, 67000 Strasbourg).
- CP1 : TEUFELSMUHLE (Allemagne)
- CP2 : HORNISGRINDE (Allemagne)
- CP3 : BRANDENKOPF (Allemagne)
- CP4 : COL DE FRELAND (France)
- CP5 : STAGENPLATZ (France)
- CP6 : COL DU HENGST (France)
+ Arrivée : Avant le dimanche 19 mai 2024 à 20h00 à la Brasserie La Mercière (17 rue Principale, 67310 Cosswiller).
Le parcours pour accéder aux points de contrôle est imposé (cliquez ici pour afficher la carte en plein écran).
Départ : Cycles Manivelle
Pour la quatrième année consécutive, le partenariat avec les Cycles Manivelle se poursuit pour vous offrir un départ depuis les Ateliers Eclairés dans le quartier du Port du Rhin.
Le début de l'aventure se fera depuis une grande esplanade pavée qui rappelle la Belgique : en même temps, vous partez sur une classique !
Une fois le drapeau orange agité : direction l'Est ; il faudra traverser le Rhin, frontière naturelle entre l'Alsace et l'Allemagne.
CP1 : TEUFELSMUHLE (Télécharger les GPX)
Dès le départ donné et le Rhin traversé : direction le nord-est. Après un potentiel passage par la ville thermale de Baden-Baden et quelques raidards, l’ascension du Teufelsmühle ( littéralement le « Moulin du Diable ») est une belle entrée en matière pour cette sixième édition. Vous pourrez remercier ou maudire Dominique Moster ; ancien Hamster et bénévole qui nous avais suggéré de faire passer la randonnée par là il y a quelques années. Globalement ce n’est pas une montée trop difficile sauf les trois derniers kilomètres redoutables qui font très mal sans oublier la dernière rampe où vous devrez lutter de toutes vos forces pour ne pas mettre pied à terre.
Heureusement juste après se trouve la tour et un beau panorama en récompense si le temps est dégagé. Prudence dans la descente, on prend très vite de la vitesse.
Les premiers croiseront probablement des voitures et d’autres participants qui zigzagueront en montant.
CP2 : HORNISGRINDE - Option A (Télécharger les GPX)
Après le Moulin du Diable direction le sud pour rejoindre le point culminant du nord de la Forêt-Noire et de votre aventure.
Le Hornisgrinde surplombe le Lac Mummelsee qui était le premier point de contrôle de la première Hamster Classique en 2018.
La montée obligatoire est découpée en trois parties : le début depuis Raumünzach est une section longue et facile, nous espérons qu’elle vous permettra de récupérer un peu des premiers efforts de la journée.
La seconde partie correspond à la route des crêtes Allemande jusqu’au Lac où vous verrez peut être la statue de sirène. La dernière partie est la montée finale pour rejoindre le contrôle se trouvant au niveau de la tour au sommet ; cette dernière partie assez courte est la plus difficile, mais le point de vue sur le lac en contrebas et la plaine est une belle récompense. Attention en redescendant vers le lac aux nombreux marcheurs et familles.
CP2 : HORNISGRINDE - Option B (Télécharger les GPX)
Le parcours obligatoire commence également à Raumünzach. Les 4.5 premiers kilomètres, vous continuerez dans la vallée suivant la voie ferrée en direction de Schönmünzach. Ensuite, il faudra bifurquer vers l’ouest dans une nouvelle vallée.
Le début de l’ascension est un long faux plat montant ponctué de quelques sections plus raides où vous verrez églises modernes et anciennes chapelles.
Après une dizaine de kilomètres à ce régime vous passerez devant un immense complexe hôtelier marquant le début de la véritable ascension.
La suite se fera dans le calme sur une route interdite à la circulation des véhicules à moteur avant de rejoindre la route des crêtes Allemande puis la montée finale au niveau du lac Mummelsee qui est commune aux deux options.
CP3 : BRANDENKOPF (Télécharger les GPX)
Troisième passage par la « Montagne de Feu » cette année. Un point de contrôle emblématique que l’on ne présente plus.
La montée obligatoire se fera par l’est ; ce n’est pas le versant le plus difficile mais l’un des plus long. Attention, la partie finale de l’ascension est assez corsée ; vous y trouverez une fontaine permettant de recharger les bidons et éventuellement de se rafraîchir. Une fois au sommet : bravo, vous avez atteints la troisième tour de la journée. Profitez d’une petite pause : vos aventures Allemandes sont presque achevées ! Direction la France pour traverser la plaine. La deuxième fournée de cols et les passages par les petites routes forestières calmes et pleines de mystères vous attendent.
CP4 : COL DE FRELAND (Télécharger les GPX)
De retour sur la Hamster Classique pour la seconde année consécutive, il ouvrira les hostilités après la village Alsacien typique de Riquewihr et la traversée du vignoble. Attention aux pourcentages sur les premiers kilomètres de la route forestière. La suite est plus roulante et bucolique avant de rejoindre la départementale puis le col en lui-même.
CP5 : STAGENPLATZ (Télécharger les GPX)
Merci à Nicolas Bilger qui m’a suggéré ce point de contrôle.
Vous arriverez au pied de l’ascension moins de 30 bornes après avoir passé le col de Fréland et roulé un peu dans le Val d’Argent. Cette montée n’est pas très longue mais l’intensité de la pente additionné à la fatigue et au mauvais revêtement de la route en fera une nouvelle épreuve à ne pas négliger.
Dans la partie peu avant le point de bascule lorsque les pourcentages seront moins sévères pensez à regarder entre les arbres sur votre droite : il se peut que vous parveniez à aperçevoir les ruines du château du Frankenbourg situé non loin.
Niveau isolement ce sera pas mal ! Cette route est fermée à la circulation des véhicules à moteur durant cette période de l’année : c’est pourquoi les bénévoles ne seront pas présents au sommet mais en bas de la descente en direction de Breitenau.
CP6 : COL DU HENGST (Télécharger les GPX)
Dernière ascension de votre aventure après avoir passé quelques cols intermédiaires.
La montée commence après le minuscule village de Grand Soldat. Peu après la sortie du village vous passerez près de l’une des gare d’arrivée du petit train d’Abreschviller : un clin d’œil à la Vosges Express !
La montée se fera en deux parties : la première qui permet d’atteindre le col intermédiaire du Brechpunkt suivi d’une petite descente. Dans la partie suivante qui mène au chalet du Hengst (malheuresement incendié en 2022) vous rencontrerez les rampes les plus raides. A ce stade il faudra mobiliser toute l’énergie physique et mentale qu’il vous restera en réserve pour arriver jusqu’au point de bascule. Ensuite c’est gagné ! Il ne restera plus que de la descente pour arriver à Cosswiller pour profiter des bières et de la pizza du soir plus que méritée. Soyez très prudents dans cette dernière descente : la route n’est pas large et en assez mauvais état.
Arrivée : Brasserie / Bistrot La Mercière
La tradition sera respectée : après l’effort, le réconfort !
À Cosswiller, le Bistro et la Brasserie La Mercière vous attendent pour partager un moment convivial et quelques pressions.
Le dimanche soir aura lieu le repas de clôture pour permettre à tout le monde de débriefer cette aventure avant de se séparer… jusqu’à l’année prochaine ?
Hamster Classique
Responsables : Nicolas & Anaïs Schaeffer
Contact : hamsterclassique@gmail.com
Facebook : Hamster Classique
RANDONNEURS DE STRASBOURG x HAMSTER CLASSIQUE © 2018-2023