Le parcours de l'édition 2023 sera constitué de six points de contrôle à compléter dans l'ordre suivant :
+ Départ : Samedi 20 mai 2023 à 08h00 des Cycles Manivelle (4 rue de la Coopérative, 67000 Strasbourg).
- CP1 : Brandenkopf (Allemagne)
- CP2 : Brend (Allemagne)
- CP3 : Belchen (Allemagne)
- CP4 : Col de Fréland
- CP5 : Émetteur du Donon
- CP6 : Dabo
+ Arrivée : Avant le dimanche 21 mai 2022 à 20h00 à la Brasserie La Mercière (17 rue Principale, 67310 Cosswiller).
Le parcours pour accéder aux points de contrôle est imposé (cliquez ici pour afficher la carte en plein écran).
Départ : Cycles Manivelle
Pour la troisième année consécutive, le partenariat avec les Cycles Manivelle se poursuit pour vous offrir un départ depuis les Ateliers Eclairés dans le quartier du Port du Rhin.
Le début de l'aventure se fera depuis une grande esplanade pavée qui rappelle la Belgique : en même temps, vous partez sur une classique !
Une fois le drapeau orange agité : direction l'Est ; il faudra traverser le Rhin, frontière naturelle entre l'Alsace et l'Allemagne.
CP1 : Brandenkopf
Après le franchissement du Rhin, direction le Sud-Est vers le sommet du Brandenkopf ; la montagne de feu que certains anciens participants ont déjà dû affronter lors de la seconde édition.
L'ascension débute à la sortie de Zell-Am-Harmersbach après le franchissement d’une voie ferrée. Le début de la montée se fait sur une petite route d’abord dégagée avant d’entrer dans la forêt où de beaux pourcentages vous attendent. Après un replat pour récupérer, méfiez-vous du dernier kilomètre qui commence après une épingle : sûrement la partie la plus difficile ! Au sommet à plus de 900 mètres d'altitude, se trouve une tour d'observation et une auberge où les plus gourmands pourront manger un morceau.
Soyez prudent dans la descente, la route n'est pas large et vous croiserez très probablement d'autres participants et des véhicules.
CP2 : Brend
Pour obtenir votre second tampon, cap vers le Sud ; plusieurs routes mènent à Furtwangen, ville où commence la montée vers le Brend ! Lors de votre périple, peut-être passerez-vous par Triberg, ville connue pour son industrie horlogère et sa grande cascade, ou par Hornberg ou vous verrez peut être le bidet/WC géant de Duravit.
Non loin du point de contrôle se trouve la source de la Breg : une rivière qui, à sa confluence avec la Brigach, forme le célèbre Danube, fleuve de plus de 2800 km de long se jetant dans la mer Noire.
La montée obligatoire vers le Brend n'est pas très longue mais possède quelques parties assez ardues. L'intérêt de ce point de contrôle est le panorama qu'offre le sommet à 360°. Ici aussi se trouve une tour d'observation et une auberge ; nous aimons bien les thèmes redondants !
CP3 : Belchen
Pour arriver au Belchen : point culminant du parcours de cette édition (1363 m), il faudra continuer vers le Sud sur les hauteurs. Vous passerez très probablement à proximité du Lac Titisee et du Feldberg (plus haut sommet du Sud de la Forêt Noire).
La montée qui mène au Belchen fait plus d'une dizaine de kilomètres. Pour la dernière partie de l'ascension il faudra contourner une barrière vous permettant d'atteindre la gare d'arrivée des télécabines sur une petite route dépourvue de circulation automobile.
Au point de contrôle, vous pourrez encore profiter d'une magnifique vue et pour certains d'un coucher de soleil. Une longue descente pour rejoindre la plaine vous attends. Profitez-en pour vous reposer un peu les jambes.
Bravo ! Vous avez achevés la moitié la plus dur de la Hamster Classique. A ce stade nous vous conseillons de vous trouver un coin sympa pour vous arrêter durant la nuit avant de reprendre votre route aux aurores.
CP4 : Cols de Fréland
En retraversant la frontière Franco-Allemande, peut-être passerez-vous par Neuf-Brisach, petite ville de forme octogonale pensée par l'architecte Vauban.
En arrivant à proximité de l'itinéraire obligatoire menant au quatrième point de contrôle, vous pourrez admirer les vignobles de la route des vins.
L'ascension commence au niveau du village de Riquewihr : haut lieu touristique représentant à merveille le charme des petits villages Alsaciens. Une grande majorité de la montée se fera sur une petite route forestière peu fréquentée dont la première partie est la plus difficile. Un itinéraire propice à la rêverie et à l'introspection. La fin de la montée menant au col se fera sur une route départementale.
La suite du parcours pour atteindre Schirmeck vous offrira à nouveau plusieurs options ; un passage par le Val d’argent ? Ou un retour sur la route des vins ?
CP5 : Émetteur du Donon
Il aurait été trop simple de juste s'arrêter au col, c'est pourquoi nous avons placés le cinquième contrôle au niveau de l'émetteur situé une bonne centaine de mètres plus haut.
La montée depuis Schirmeck se fait en plusieurs temps : d’abord une longue partie sur un faux plat montant, puis l'ascension du col à proprement parler avec quelques passages autour de 8% après Grandfontaine. Une fois le col franchi il faudra un peu continuer avant de passer une barrière pour rejoindre la route menant à l’émetteur. Attention ! Selon l’heure à laquelle vous passerez, vous pourrez croiser des marcheurs ou des animaux sauvage. Au sommet profitez de la vue, vous verrez sûrement non loin le temple du Donon situé sur le sommet réel.
Faites très attention dans cette partie de la descente pour revenir à la route principale : la route est en mauvais état avec des trous et des gravillons par endroit…
CP6 : Dabo
Après une longue descente et quelques petites bosses piquantes pour arriver à Schaeferhof, l'ascension vers Dabo se fera tout en douceur.
Les participants à la troisième édition de la Hamster Classique se sont déjà frottés à ce point de contrôle en 2021.
Au détour d'un virage vous verrez apparaître le rocher surplombé par la chapelle Saint Léon. La spirale finale menant au point de contrôle sera la partie la plus difficile.
La légende raconte qu'un trésor sous la forme d'une chouette en or est enterré à proximité... N'oubliez pas de profiter de la vue avant de redescendre pour ensuite passer le col du Valsberg : bascule finale avant l'arrivée.
Courage ! Le dernier coup de tampon n'est plus qu'à quelques coups de pédales.
Arrivée : Brasserie / Bistrot La Mercière
La tradition sera respectée : après l’effort, le réconfort !
À Cosswiller, le Bistro et la Brasserie La Mercière vous attendent pour partager un moment convivial et quelques pressions. Le dimanche soir aura lieu le repas tartes flambées pour permettre à tout le monde de débriefer cette aventure avant de se séparer… jusqu’à l’année prochaine ?
Hamster Classique
Responsables : Nicolas & Anaïs Schaeffer
Contact : hamsterclassique@gmail.com
Facebook : Hamster Classique
RANDONNEURS DE STRASBOURG x HAMSTER CLASSIQUE © 2018-2023